"Quartet" Pierre Buraglio invite : Claude Buraglio, Franck Garcia, Jo Brouillon

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN RAYMOND FARBOS
du 2 octobre >> 28 novembre 2009
1bis-3, rue Saint-Vincent-de-Paul - 40000 Mont de Marsan

Tél : 05 58 75 55 84
- E-mail:cacmontdemarsan@orange.fr
Site Internet

(Extrait de station debout). Intervention au colloque organisé par le journal "Le Monde" sur le thème "Les Valeurs", Le Mans.
Je finis en évoquant La solitude d'un coureur de fond, de Tony Richardson... Le coureur, en maison de redressement (sic) peut, doit gagner la course contre la public school voisine. Tout le monde s'y attend, y compris le camp adverse, très fair-play.
Le coureur de fond s'arrêtera à quelques mètres de la ligne d'arrivée et sera alors dépassé par celui qu'il devançait largement. Il ne sera pas où on l'attendait... Tollé général.
PB
------------------------------------------------------------------------
(Texte pour le collectif,
Pierre Buraglio, en TGV le 8/8/2009)

Carriéristes de tous pays :liquidez-vous. (Bombage sur un mur du XXe arrondissement de Paris).

Il ne s'agit ici (mais jamais sérieusement il ne le fut) question de formes et de couleurs “en un certain ordre assemblé”. (1)
L'idéologie de l'Art pour l'Art, si vivace comme le Formalisme, ne sont que des impasses. L'Inspiration comme la Tour d'Ivoire, des clichés éculés.
Non : ce qui m'intéresse chez ces trois jeunes peintres : Claude Buraglio, Jo Brouillon, Franck Garcia - c'est leur posture. Ce sont les attitudes pratiques, matérielles qui investissent celle-ci. Précisément dans une société fondée sur l'égoïsme qui cherche par mille appâts à corrompre, à avilir.
1) Maurice Denis