La Fondation Stämpfli ouvre la collection permanente, Barcelone


La Fondation Stämpfli–Art Contemporain a inauguré samedi dernier 16 avril l’exposition initiale de sa collection permanente. Les toutes nouvelles installations de la Fondation, ouvertes au public pour la première fois le 30 janvier dernier et situées au cœur de Sitges, présentent la substance du fonds de la collection, autour d’un dialogue entre “les histoires, les objets et les pratiques”, d’après la scénographie de son commissaire, Serge Lemoine, professeur à l’Université de la Sorbonne. Cette première exposition de la collection permanente, qui va se tenir jusqu’au prochain automne, est constituée de 37 oeuvres appartenant à 35 artistes. La Fondation Stämpfli-Art Contemporain est la nouvelle marque des installations déjà ouvertes au public.  
      L’ouverture de l’exposition permanente permet de contempler les oeuvres du fonds de la Fondation dans ce qui devrait devenir son espace stable, aujourd’hui l’ancien marché du poisson et le premier étage de Can Mec, deux édifices rénovés pour accueillir la Fondation. Dans une deuxième phase future, les installations seront agrandies pour inclure également le bâtiment situé aux numéros 5 à 7 de la rue Bosch, restant le tout communiqué par l’intérieur. Étant donné que le fonds de la Fondation est plus grand que l’espace actuellement disponible pour l’exposition, la collection est exhibée partiellement à partir d’une proposition et d’un discours élaborés par un spécialiste comme Serge Lemoine.  
     

Cette première exposition est constituée d’une sélection de 37 oeuvres parmi la soixantaine qui fait partie du fonds de la Fondation. Il s’agit d’un itinéraire qui parcourt des oeuvres crées entre 1965 et l’actualité. D’un côté, la collection montre comment les artistes ont voulu privilégier le sujet en s’aidant d’une technique classique. D’un autre côté, elle présente la réalité à partir des éléments dont elle-même est constituée. Un autre groupe d’artistes prouve être plus préoccupé par la peinture elle même dans le but de montrer les mécanismes qui sont à la base de leur création ou certains de ses aspects fondamentaux.

Accès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.